Banniere
Acceuil

 

 

Argenta: 3 semaines

 

Argenta-Golden

 

Golden: 3semaines

 

Parc du Kootenay

 

Parc de Jasper

 

Parc de Banff

 

 

 

     
     
 
 

Etudiant en troisième année à l’ICAM (Institut Catholique des Arts et Métiers), je dois cette année faire un ‘expériment’, qui rentre dans le cadre de mon cursus scolaire.

Cette période de temps est libre  mais soumise à un cahier des charges précis. Cette expérience initiatique est contrôlée et  prise en compte dans l’obtention du diplôme.

L’objectif de ce projet est de se retrouver dans un univers totalement différent du quotidien, loin de ses parents, de sa famille, de son lieu d’habitation, afin d’apprendre à vivre en autonomie et de se confronter à une autre réalité. Il est intéressant de noter que ce projet est volontairement (de la part de l’école) détaché du cursus scolaire. En effet, ce n’est ni un stage ni une expérience professionnelle.

Dans le cadre de ce projet d’une durée de quatre mois (de début mai à fin août)  il est recommandé d’élaborer un projet personnel et individuel, de partir à l’étranger et d’être indépendant financièrement de ses parents.

Voici mes motivations pour ce projet :

  • Faire une expérience humaine

  • Vivre une expérience forte à l'étranger en autonomie

  • Découvrir un pays, ses habitants et ses coutumes

  • Améliorer mes connaissances en anglais

  • Partir dans une région inconnue, seul, ne peut se faire sans un minimum de préparation et de planification. Il est nécessaire d’être rigoureux sur certains points qui peuvent être sources de problèmes une fois sur place.

Voici la version texte de mon petit dossier destiné à la présentation de mon projet. Format PDF (.pdf)

Je vous présente ma remorque, celle qui fut ma maison pendant ces 4 mois de voyage à travers les Rocheuses.

Marque: Bob

Modèle: Yak

Poids à vide: 3.5 kg

Poids de l'ensemble (sans vélo): 40 kg (estimé)

Le comportement de cette remorque mono-roue est vraiment excellent. Dans les chemins pierreux sa mono-roue permet de suivre le vélo dans ses déplacements sans gêner la conduite, sauf peut-être sur des revêtements peu stables, comme du gravier peu compacté. Dans les montées par contre l'impression de tirer un boulet est grande.

Le grand avantage de la remorque par rapport aux sacoches (que je n'ai jamais essayé) est la liberté d'utilisation du vélo. En effet le vélo se libère d'un simple geste et vous avez un VTT près à aller affronter les chemins.

 
 
Les étapes du chargement