Banniere
Acceuil

 

 

Argenta: 3 semaines

 

Argenta-Golden

 

Golden: 3semaines

 

Parc du Kootenay

 

Parc de Jasper

 

Parc de Banff

 

 

 

     
     
 
 

17 juin 2006:

Aujourd'hui je suis arrivé à la ferme. Dans un cadre grandiose, je vais dormir au bord de la Blaeberry River dans un tipi. Cette rivière est large et froide; en effet celle-ci prend forme grâce à la fonte d'un glacier.

 
 
La ferme
 

Cette ferme n'est pas une ferme à proprement parlé. C'est ce que l'on appelle un Lodge. Le propriétaire, Brian, a construit de ses propres mains les trois beaux chalets de bois, de la coupe de l'arbre sur pied à la décoration. Maintenant il les loue, à la semaine ou à la nuit ou encore pour e Week-End.

C'est ce qu'il définissait comme une retraite, spirituelle ou non, dans la mesure où le cadre enchanteresse et le calme permettent d'être en parfaite harmonie avec la nature ou soit même. D'ailleurs il croyait, non pas en un dieu, mais au pouvoir spirituel. Je n'ai pas bien compris de quoi il retournait mais ils attachaient de l'importance aux émanations spirituelles de la nature ou encore du soleil. N'ayez crainte, il n'était pas membres d'une secte mais au contraire était très libre avec tout ce qui touche à la religion. De mon côté, j'ai pu comprendre cette forme de pensée comme une sorte de philosophie associée à une sorte de yoga.

 
 
 
 
 

17 juin 2006: VTT dans les environs, 66 km pour 2h40, soit 25 km/h de moyenne

Le but de cette sortie était, un de ne pas me rouiller sur le vélo, deux de découvrir les environs et de ramener de magnifiques clichés de ces belles montagnes, parce que comme ils disent: "Beautiful British Columbia". Ils est intéressant de noter que le coin est plein de cerfs de virginie et de grouse, une espèce de perdrix des bois, à mi-chemin entre le faisan et la perdrix. Mais aussi de nombreux ours sauvages sont dans la nature.

 
 
 
 

Mon travail à la ferme

Mon travail à la ferme était relativement plaisant dans la mesure où ils m'ont demandé ce que je préférais faire comme travail. Je leur ai répondu que j'aimais tout faire, notamment bricoler, couper du bois pour le feu, mais que le jardinage était quelque chose de rébarbatif pour moi. Heureusement leur jardin était tout petit et je n'ai eu à m'en occuper que deux matinées dans mes 3 semaines passées chez eux. Généralement j'étais chargé de poncer puis peindre (ou repeindre) les chalets de bois, couper du bois, tondre aussi. Bref, du bricolage au grand air comme je l'aime.

Les horaires étaient également très intéressants:

  • 8h-8h30: petit déjeuner

  • 8h30-12h30: travail

  • 12h30-13h: lunch time

  • 13h-15h: travail

  • 15h-18h/18h30: libre

2 juillet 2006: Randonnée dans les Montagnes

Aujourd'hui une petite randonnée dans les montagnes avec Brian et ses amis. Peu de choses à dire, si ce n'est que c'est beau, très beau, mais les photos parleront d'elles-mêmes. Des couleurs à vous couper le souffle, des tons de rouge brun contrastant avec des gris majestueux.

Altitude Maximale du jour: 2750 m avec une vue grandiose...

 
 
 
 
 
 

 
 
 

2 juillet 2006: VTT, 50km en 3h, ça montait dur

La pêche à la mouche:

 

Evidemment je me suis essayé à la pêche à la mouche dans le coin, la rivière étant tellement belle. Mais la qualité de la pêche ne se résume pas à la beauté du lieu et encore moins à celle de la rivière: autant le dire tout de suite, je me suis cassé les dents sur le Blaeberry River. En effet celle-ci prend sa source au pied d'un glacier et l'été, celui-ci fond, entraînant une eau froide et parfois boueuse au coeur de l'été.

La population piscicole est essentiellement composée de petites truites fario (une dizaine de centimètres) et de la mythique Bull Trout  (omble à tête plate en français), une espèce native des Rocheuses Canadiennes, rare et menacée. J'ai d'ailleurs eu la chance d'en attraper quelques-unes, dont une énorme (35 cm) mais je n'avais pas l'appareil photo.

 

J'ai ensuite découvert un petit torrent de montagne, à 4 km du lodge, qui se déversait dans la grande rivière. Le coin était magnifique, l'eau translucide et les truites abondantes, mais toujours aussi petite. La plus grosse truite que j'ai réussi à sortir était une fario de 20 cm. Là aussi la population était mixte fario/omble à tête plate (Bull Trout).

 
 
 
 
 
 
Quelques Photos des rivières du coin: