Acceuil

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     
 

Ces précieuses 'babioles' appelées des mouches. Le montage des mouches peut être un vrai casse tête pour certains, un plaisir pour d'autres. Ces personnes là poussent même le visse jusqu'à l'excès en tentant de se rapprocher le plus possible de ce que la nature a de plus vrai et de plus beau. Je les en remercie, de part le rêve qu'il me procure et de part l'humilité qu'ils me procurent devant cette perfection que je n'attendrais certainement jamais.

En matière de montage et accessoirement de pêche, je suis pour la simplicité. Je ne suis pas un grand monteur et je me satisfait de modèles simples mais qui ont fait leurs preuves. De plus je reste persuadé que la présentation de l'artificielle au poisson reste primordiale au regard de l'exactitude du modèle proposé.

Evidemment la forme générale du modèle et sa taille doit être raisonnablement choisi en fonction de ce qui est sur et sous l'eau: on ne va pas pêcher avec une mouche sèche fluo sur un hameçon de 4 alors que les truites sont sur des nymphes de trichoptères.

Je vous livre donc ici les modèles principaux de ma boîte à mouche ainsi que la façon dont je les utilise, utilisation qui peut paraître parfois peu académique!

 
 
 
Araignée
 

Cette araignée est ma mouche sèche de base. Elle est déclinable dans d'autres couleurs et surtout dans plusieurs tailles. Je l'utilise pour pêcher l'eau et les gobages. Très efficace en été en version plus foncée et bourrue pour pêcher l'eau des petits ruisseaux torrentueux boisés car les poissons la prenne pour un insecte terrestre tombé par inadvertance dans l'eau.

 
 
 
 
chironome
 

Ceci est ma version du chironome (chiro pour les intimes!). Le tinsel rend la mouche attractive. A utiliser partout.

 
 
 
 

La Lulu noire, peut imiter plusieurs sortes d'insectes terrestres, dont la mouche noire, ou mouche à m.....

 
 
 
 

Mouche Noyée rouge cerclée d'un tinsel couleur argent: un aimant à truites!!

 
 
 
 

Une nymphe de type Pheasant Tail, avec une tête flou qui a la particularité d'attirer les truites

 
 
 
 

Cette nymphe possède les mêmes règles de forme pour les nymphes. La tête est noire et le corps jaune cerclé de noir rappelle la couleur de nombreuses larves. Elle est inspiré de l'époxy quill pour ce qui est des tons du modèle.

 
 

Une autre nymphe...

 
 
 
 

Cette nymphe un peu particulière représente une larve quelconque. C'est un modèle de ma création inspiré par des nymphes de Grégory Treille, fameux pêcheur en nymphe à vue. J'adore utiliser cette mouche dans les eaux minces de l'été, lorsque le soleil tape et qu'il fait chaud. A noter que cette imitation rappelle vaguement les portes bois, larves de sedges ou encore un asticot.

 
 
 
 

Cette mouche a la forme typique d'une nymphe de type pheasant tail. Elle est déclinable en une infinité de modèles en jouant sur la couleur du corps, de la tête, du sac alaire, du plombage et de la taille. Cette mouche imite les larves de toutes sortes, notamment d'éphémères et peut être considéré comme un modèle passe-partout, que ce soit en pêchant l'eau ou les poissons à vue.

 
 
 
 
 

Cette imitation représente une nymphe plate d'éphémère. Les pattes sont réalisées en perdrix rouge.

 
 
 
 
Palaretta
 

La fameuse pallaretta, une mouche noyée que j'utilise, les puristes me pardonnerons, comme une nymphe pour pêcher l'eau. Le corps jaune cerclé de noir rappelle la couleur de nombreuses larves. C'est un modèle que j'utilise tout le temps en toute saison. Excellent dans les eaux minces de l'été en petite taille.

 
 
 
 

Cette nymphe fluo qui ne représente rien du tout, ci ce n'est un rigoletto est un véritable sauve-redouille. Parfois les truites en sont folles et ne prennent que ça. C'est un modèle déclinable à l'infini en variant la forme, la couleur etc...