Parc du Kootenay

Accueil
Remonter

Le Parc National du Kootenay est situé en Colombie-Britannique et couvre une superficie de 1406 km².
L'entrée Sud se situe à Radium Hot Spring, célèbre pour ses sources d'eaux chaudes naturelles. C'est un petite ville touristique, un peu artificielle mais sans trop.
 

Randonnée proche de Radium Hot Spring

 
 
 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

VTT dans le Parc National du Kootenay

 
 
Le VTT  dans le Parc du Kootenay n'est autorisé que sur certains sentiers et ceux-ci sont relativement peu nombreux. De plus le sentier que j'ai eu l'occasion de pratiquer était mal entretenu, sombre à souhait, bref, pas très engageant pour le mountain bike.
 
 
 
 

Pêche dans la Kootenay River

 
 
J'ai péché la Kootenay River à la mi-juillet (le 12 et le 13) et je n'ai pas fait un carton comme je l'espérais. Certes j'ai attrapé de belles truites, de Cuthroats, truite fardée en français, mais sans plus. Il faut préciser que l'eau était froide, laiteuse car provenant d'un glacier.

 
C'est une rivière large, profonde et puissante. On ne peut pas pêcher partout et à certains endroit celle-ci pourrait s'avérée dangereuse. Je me suis contenter des grands méandres lorsque la rivière s'étire, sur des pools où le courant est moins fort que sur la rivière principale (impêchable). Une grosse mouche sèche en poils de chevreuil m'a permis de faire la différence avec la concurrence (des pêcheurs au lancer). J'ai eu l'impression que les truites étaient essentiellement concentrées sur certains pools, toutes ensembles, car il n'était pas rare d'attraper plusieurs truites sur un même coup.
Pour la nymphe, très peu de résultats, bien que se seront les meilleurs dans tout le voyage. A noter que la pêche en nymphe à vue est impossible et seule la nymphe au fil est possible. Pour le modèle j'ai tout essayé, mais seule un dérivé de Pheasant Thail a marché une paire de fois.
 

 
A noter que la pêche est très réglementée, comme dans tous les Parcs Nationaux. Seule la pêche aux leurres artificiels est autorisée, la plus part du temps sans ardillons, et parfois rien qu'à la mouche.
Les cotas de pêche sont également très strict, ce qui permet d'avoir une bonne population piscicole.